top of page
59_9782749816258_1_75 (1).jpg

Un texte de Pierre Tré-Hardy à l'Avant-Scène Théâtre.

Reproduction des aquarelles des costumes de Pascale Bordet pour Sara Giraudeau et Patrick d'Assumçao.

Mise en scène de Renaud Meyer

L'ami Brialy.jpg

Sur grand comme sur petit écran (plus de 200 films ciné, une cinquantaine de téléfilms) ou sur les planches – il fut directeur du Théâtre Hébertot puis des Bouffes-parisiens (où sa loge existe toujours), directeur de festivals de théâtre (festival de Ramatuelle, festival d'Anjou) et joua dans plus de 30 spectacles, Jean-Claude Brialy (1933-2007) a marqué les esprits. Confident des stars jamais avare d'une anecdote, comédien volontiers cabotin, charmant, bondissant et exigeant, prince de l'élégance... tous ceux qui ont travaillé à ses côtés se souviennent.

Résumant sa vie et sa carrière, enrichi de témoignages de personnalités, portrait tiré à quatre épingles signé de celle qui fut sa costumière au théâtre, visite de son château de Monthyon (Seine-et-Marne), ce livre, tour à tour émouvant et espiègle, rend hommage à un acteur inoubliable !

Editions Hugo Images

Fables2-278x300.jpg

36 fables de Jean du Frout

Illustrées par Pascale Bordet

Editions du Frout

Splendeur_et_misère.jpg

À travers près de 200 aquarelles que viennent compléter les photos de la talentueuse Laurencine Lot, Pascale Bordet signe ici un ouvrage touchant et poétique, et drôle aussi, puisque cette grande artiste ne se défait jamais d'une petite touche d'espièglerie...

Présenté comme un journal intime illustré, cet album poétique et inspiré se compose d'aquarelles de l'auteur ponctuées de photographies de Laurencine Lot. 
À travers une multitude d'anecdotes, de dessins, de courriers, d'amulettes et de petits secrets, la costumière de théâtre Pascale Bordet livre ici ses joies et ses plus jolis souvenirs comme ses plus grandes déceptions, ses doutes et ses peurs, entraînant le lecteur à la découverte de son parcours personnel et artistique depuis sa plus tendre enfance
.  

COUV_BESTIOLES2.jpg

Deux ans après le succès de Cahiers secrets d’une costumière de théâtre, Pascale Bordet nous invite une nouvelle fois derrière le rideau. À travers près de 200 aquarelles et avec le soutien poétique des textes de Juliette, la costumière nous fait voyager de manière singulière dans l’univers sacré de la scène théâtrale française. On y croise des ouvreuses, des machinistes et des metteurs en scènes plus vrais que nature – la poésie en plus. On se délecte d’une sélection pointue de répliques cultes qui donnent au théâtre toute sa saveur. Enfin, on y découvre les plus grands comédiens de la scène française sous autant de bestioles drôles, touchantes et tellement ressemblantes. Une galerie de portraits où l’on retrouve Francis Huster en loup inspiré, Michel Aumont en éléphant matinal, Anny Duperey en poule royale, Francis Perrin en cheval fougueux...

habiller-lacteur-couverture.png

De l'imprimé à la coupe, tout a d'abord été dessiné, pensé, réfléchi en fonction d'un personnage. Pascale Bordet a gardé précieusement ses esquisses de travail qui décident de l'avenir du costume, imprégnant notre mémoire théâtrale. Depuis des années, elle habille Michel Bouquet dans ses nombreuses interprétations sur scène. La costumière et l'acteur nous confient les liens étroits qui se tissent entre le rôle et ses atours.

Carnaval.jpg

Après le succès de Ma vie avec Mozart et Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent..., le nouveau livre/CD audio d Eric-Emmanuel Schmitt, illustré par Pascale Bordet et raconté par Anne Roumanoff.

couverture.jpg

Pour cet ouvrage, Pascale Bordet a sorti de son atelier ses cahiers, qui nous transportent dans le monde mystérieux des loges. Depuis longtemps, on n'a ni dessiné ni peint l'histoire des comédiens et de leurs costumes, la création cachée derrière le rideau rouge. Ces cahiers dévoilent cette mise en scène magique et insoupçonnable. Ce livre a pour mission de protéger cet artisanat théâtral et la continuité de ce savoir-faire unique et si particulier.

magie du costume.png

Pascale Bordet  a eu l’idée d’assembler aquarelles et photos, grâce à Laurencine Lot qui photographie tous les spectacles en avant-première, son premier regard extérieur. A partir de quelques anecdotes et photos prises en atelier, le livre retrace donc le travail de la création de costumes depuis les premières aquarelles jusqu’aux derniers raccords en coulisses, sans oublier les séances d’essayage avec les acteurs. La seconde partie de l’ouvrage passe du croquis à la scène : on y découvre les costumes eux-mêmes, dessinés avec les échantillons de tissu et les commentaires de Pascale Bordet, puis portés par les acteurs (de Michel Bouquet ou Jacques Dufilho à Jean-Marie Bigard, Isabelle Mergault et Cristiana Reali…).

bottom of page